Lors de notre précédente publication, nous avions mis en exergue l’optimisation des notes de frais, dans le cadre d’une domiciliation de l’entreprise au domicile personnel du dirigeant.

Aujourd’hui, notre publication portera sur le choix de l’adresse de domiciliation de l’entreprise.

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

A titre liminaire, pour qu’une société puisse être immatriculée au RCS ou au répertoire des métiers (RM), celle-ci est dans l’obligation d’avoir une domiciliation.

En effet, la domiciliation de la société atteste son adresse administrative, fiscale et juridique.

De plus, il est judicieux de préciser qu’il ne faut pas confondre le lieu de la domiciliation de l’entreprise et le lieu de l’exercice de l’activité, pouvant être des lieux différents.

Pourquoi est-il important de définir le lieu de la domiciliation ?

La domiciliation d’entreprise est une question que la plupart des entrepreneurs abordent lors de la création de leur structure.

En effet, le choix de l’adresse administrative de l’entreprise est très important.

A ce juste titre, selon la stratégie de l’entreprise, l’entrepreneur a le choix de domicilier son entreprise à son domicile personnel, mais aussi auprès d’une société de domiciliation.

Il est donc possible, qu’une entreprise choisisse une adresse administrative différente du lieu d’exercice de l’activité. Cette pratique est très répandue, puisqu’elle donne une image plus professionnelle et plus prestigieuse à la société.

De même, le choix d’une adresse de domiciliation différente du lieu d’activité est l’occasion de recevoir le client dans un lieu plus adapté que les locaux de l’entreprise.

De plus, certaines activités ne nécessitent pas la location d’un bureau/un local commercial à plein temps, et l’entrepreneur ne veut pas domicilier son entreprise à son adresse personnelle.

Pire encore, si l’entrepreneur est locataire à titre personnel, il peut se voir l’interdiction de domicilier le siège social de son entreprise à son domicile personnel voire même exercer l’activité.

Ne vous y méprenez pas, bon nombre d’entrepreneurs et indépendants sont confrontés à ce problème !


Quelle solution de domiciliation choisir ?

Parmi les différentes solutions existantes, il convient de bien choisir son adresse de domiciliation parce qu’il y a certains enjeux et éléments à prendre en compte.

Pour rappel, il existe différents types de domiciliation tels que la domiciliation à l’adresse personnelle du dirigeant, dans une pépinière d’entreprises et dans une société de domiciliation.

En effet, la domiciliation du siège à l’adresse personnelle du dirigeant peut être vecteur de problèmes, notamment, le mélange des courriers personnels et professionnels. Mais encore, dans le cas d’une perquisition des documents de la société, celle-ci interviendra au lieu de domiciliation de l’entreprise, en l’occurrence, le domicile personnel du dirigeant.

Par ailleurs, une pépinière d’entreprises fournira plus qu’une adresse, généralement la prestation s’accompagne du développement de votre entreprise, comme la mise à disposition des locaux et des équipements. Cependant, les pépinières ne s’adressent pas à tous types d’entreprises.

Il existe aussi le choix de domiciliation auprès d’une société de domiciliation, proposant uniquement la location d’une boîte aux lettres ou une mise à disposition du courrier. En effet, il est nécessaire de préciser que cela engendrera une autre contrainte, telle des allers-retours au dit-lieu pour relever le courrier.

Ainsi, il est judicieux d’opter plutôt pour une solution donnant accès à différents services, pour faciliter la gestion de l’entreprise. En effet, il existe des sociétés de domiciliation qui proposent de réexpédier le courrier au domicile du dirigeant afin d’éviter les déplacements. Mais aussi, des services tels que la location de bureaux ou de salle de réunion à la journée pour permettre à la société de recevoir ses clients dans les meilleures conditions.

Choisissez L&M

En matière de domiciliation, L&M vous accompagne pour vous permettre de trouver le bon équilibre entre la domiciliation de votre entreprise et les services complémentaires assurés par ses cabinets pluridisciplinaire.

En choisissant de domicilier votre entreprise chez L&M, vous aurez les choix entre :
– la mise à disposition du courrier
– ou la réexpédition du courrier
– ou opter pour la dématérialisation des courriers en vous connectant sur votre espace personnel dédié
– louer à la mi-journée ou à la journée un bureau avec accès internet et autres services.

Catégories : Actualités

2 Commentaires

Lucie Moreau · 14 septembre 2021 à 17 h 42 min

Merci pour ce texte sur le choix d’un prestataire pour la domiciliation d’entreprise. Mon neveu veut créer sa propre entreprise pour la première fois et a besoin de soutien pour choisir la bonne domiciliation. Il est bon de savoir que la pratique consistant pour une entreprise à choisir une adresse administrative différente de celle du siège social est très courante.

    Aurélie - Group L&M · 17 septembre 2021 à 10 h 22 min

    Bonjour Madame,

    Nous vous remercions pour votre commentaire concernant cet article.

    Le Group L&M, en tant qu’expert en accompagnement et développement d’entreprise, serait ravi d’accompagner votre neveu dans la création ainsi que dans le développement de son entreprise.

    De plus, nous pourrons lui proposer une offre adaptée à ses attentes en ce qui concerne la domiciliation d’entreprise.

    Aussi, nous vous contacterons très prochainement par mail afin de convenir d’un rendez-vous avec votre neveu.

    Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre entreprise.

    A bientôt !

    Aurélie – Group L&M
    contact@grouplm.fr
    01 34 64 54 40

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *